Les boutons de manchette à personnaliser

S’il fallait dénombrer les accessoires de mode, il s’écoulerait un temps fou ; encore est-il que les étudier un par un prendrait des lustres –comme on dit. Et pourtant parmi ces nombreux objets se distingue une catégorie, les boutons de manchette. Leur aspect classique a un charme irrésistible. Avec toutes les avancées techniques qui ont marqué les dernières décennies, il est même possible de personnaliser ce genre d’accessoires pour les rendre encore plus originaux.

La question de l’originalité

Les boutons de manchette classiques sont de vrais petits bijoux, pour lesquels devoir encore les personnaliser ? Il s’agit là d’une question très pertinente dans la mesure où les boutons de manchette sont presque les accessoires par excellence. Toutefois, ils se ressemblent et c’est là que la personnalisation entre en jeu. Il existe plusieurs façons de procéder pour ce faire, mais le résultat et le but sont les mêmes. La singularité du bouton alors obtenu.

En effet, chacun a ses propres idées quant à une telle opération si bien qu’un bouton de manchette personnalisé peut pratiquement être comme un modèle unique. Ce genre d’accessoire est tout simplement original.

Personnalisation par des gravures

Il existe, d’une manière générale, deux méthodes pour procéder à la personnalisation d’une paire de boutons de manchette. La première s’appelle la gravure. Une gravure consiste en une inscription de textes sur la partie décorative du bouton de manchette. Il s’agit donc de graver quelques lettres sur la facette visible du bouton. Les gravures en soi peuvent être de noms, des initiales. Une gravure peut aussi consister en une inscription de symboles divers comme les armoiries d’une famille ou d’autres symboles.

Pour procéder à la gravure, il est nécessaire que le technicien spécialisé en la matière passe d’abord par une étape logicielle. Le but est d’opérer de façon à ce que la gravure soit tout à fait centrée par rapport aux bords du bouton. Une autre contrainte de l’opération est le calibrage de la taille du texte afin que le résultat soit optimal et réponde aux exigences du client. C’est donc un travail d’une précision millimétrique.

Après l’opération de calibrage, on insère le bouton à personnaliser dans une machine à graver. Une fraise vient alors effectuer la gravure : il frappe la surface à graver à plusieurs endroits bien précis. Il s’agit ensuite d’une question de minutes avant que le bouton personnalisé ne ressorte.

Personnalisation par impression sur métal

La seconde méthode de personnalisation d’un bouton de manchette est l’impression sur métal. Cette méthode permet d’imprimer sur le bouton concerné une photo, une image ou un logo. La première étape est donc la conception par le client de l’image qu’il désire imprimer sur son bouton de manchette.

Arrivé chez le prestataire, celui-ci se charge dans un premier temps de redimensionner l’image ou la photo à imprimer. Le but de cette étape est de donner au motif les bonnes dimensions afin de le rendre compatible à l’accessoire sans pour autant l’altérer.

Après l’étape du redimensionnement, il s’agit d’imprimer le motif sur un support spécial appelé papier de transfert. Pour ce faire, il est aussi question d’utiliser une imprimante conçue spécialement pour ce genre de tâche.

L’image est alors enfin déposée sur le bouton de manchette. Suite à cela, un spécialiste se charge de fixer le dessin sur le bouton. Pour cela, il se sert d’une presse à chaud qui atteint des températures avoisinant les 200°C.

Des boutons qui reflètent votre personnalité

Les boutons de manchette ont, depuis leur apparition, signifié le luxe et le prestige, ce qu’ils continuent de faire à cette date. Une différence notable est qu’avec l’apparition de la personnalisation de ces accessoires, il était possible de signifier beaucoup d’autres choses avec les boutons de manchette. Il peut s’agir de sa personnalité, ses préférences, ses passions, ses goûts. De ce fait, ces boutons sont un véritable miroir de la personnalité de leur propriétaire.

L’inspiration cinématographique est un exemple parmi les préférences. Il est tout à fait possible de s’inspirer d’un film pour personnaliser ses accessoires ou encore du cinéma en général. Le motif à inscrire pourra être des titres de film, le logo du réalisateur, etc.

Il en va de même pour les préférences musicales. La musique est très inspirante. Choisir des personnalisations liées à la musique ouvre de nombreuses perspectives. Parmi le champ de possibilités, il est important de noter les photos de stars, les images d’instruments de musique. Une idée très originale serait aussi de choisir une partie de partition, etc.

Parmi de nombreux autres types de préférences, la nature peut très bien motiver le choix d’une personnalisation. L’image pourra se rapporter à son jardin, ses animaux de compagnie, un site touristique en particulier. En tous cas, le choix d’une décoration de boutons de manchette fait d’une certaine façon ressortir la personnalité des gens.

D’autres notions sur les boutons de manchette à personnaliser

Les boutons de manchette sont des accessoires tout simplement différents. Ils intéressent tant de monde qu’il est important d’en savoir le plus possible sur ces bijoux.

Le prix pour de boutons personnalisés

D’une manière générale, les boutons de manchette personnalisables valent pratiquement autant que les boutons ordinaires. La raison est que le prix est déterminé par le matériau qui compose l’objet et autre facteur selon les industries. Il faudra toutefois prendre en compte la prestation pour la personnalisation. Celle-ci varie en fonction du type et de l’envergure de l’opération et surtout d’un prestataire à un autre. Il est donc recommandé de procéder à une comparaison des frais avant la personnalisation. Cela peut se faire sans déplacement avec l’existence d’Internet.

Les boutons sur mesure

Outre la possibilité de pouvoir acheter des boutons de manchette personnalisables, il y a aussi l’alternative de se faire faire son propre bouton. La première tâche consiste à choisir le matériau. La palette de choix est assez large, mais l’or, le cuivre ou l’argent offrent l’avantage d’être standards. Cela fait, le travail revient à choisir un motif à inscrire sur l’objet. Enfin, pour passer à la réalisation, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste en objets personnalisés ou un bijoutier. En plus de leurs prestations, ils sont aussi à même de donner des conseils pour obtenir le meilleur résultat.