Comment fixer un bouton de manchette ?

Simples au premier coup d’œil, les boutons de manchette sont devenus des accessoires incontournables pour ceux qui désirent ajouter une touche d’élégance à leur tenue. Créant ainsi une touche de raffinement pour un style plus formel, ces accessoires sont très convoités et se marient avec de jolis chemisiers. Mais déjà, il est important de savoir les assortir à son accoutrement et surtout bien les fixer à la manchette de sa veste ou de son chemisier. Ce n’est guère difficile à réaliser, car il vous suffira d’user de la bonne méthode.

Comment fixer les boutons de manchette à son chemisier ?

Après avoir choisi le bon chemisier, il est temps de la porter et de fixer les boutons de manchette de manière adéquate. Bien que chaque bouton ait sa propre fixation, il existe une méthode qui conviendra à n’importe quel type d’accessoire et modèle.

La première étape consiste à déployer  délicatement le chemisier. Après, il vous faudra replier la manchette de façon à ce que les extrémités se trouvent au niveau de votre poignet. Une fois que c’est fait, il suffit de prendre le bouton et de le faire glisser verticalement à travers les ouvertures de la manchette. De cette manière, l’accessoire se fixera entre deux couches de tissu. Arrivé à ce stade, il vous faudra de nouveau faire glisser les boutons dans l’autre ouverture de la manchette et le faire passer à travers les deux autres couches. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à redresser l’accessoire et  l’ajuster à votre poignet.

Qu’en est-il des boutons de manchette spécifiques ?

Les cinq étapes de fixation précédemment citées sont adoptables pour n’importe quel type de bouton de manchette excepté ceux qui ont un dispositif de fermeture spécifique. Il est alors important de connaître le fonctionnement de l’accessoire en fonction de sa forme.

Pour les boutons de manchette queue de poisson, par exemple, il faut d’abord tourner les têtes des boutons vers le haut pour qu’elles soient parallèles à la tige avant de les glisser dans les manchettes du chemisier. Vous devrez par la suite faire passer l’accessoire dans les ouvertures des manchettes. Arrivé à ce stade, vous n’aurez plus qu’à fermer les boutons en les remettant dans leur position initiale, c’est-à-dire perpendiculairement à la tige.

Puis, il y a aussi les boutons de manchette pistolet. Comme son nom l’indique, ce modèle présente une balle de pistolet amovible que vous pourrez faire tourner de façon à obtenir une position parallèle à la tige. Une fois cette position acquise, il s’agira de faire passer les boutons à travers les ouvertures. Pour le fixer, vous n’aurez qu’à tourner sa tête amovible pour le bloquer et le maintenir en place.

Comment fixer les boutons de manchette simples?

Il existe des boutons de manchette simples comme ceux en chaînes. Leur simplicité se traduit par le fait qu’il n’existe aucun dispositif spécifique permettant de mettre le bouton en place

Seule une petite chaîne suffit pour rattacher l’accessoire au chemisier. Certes, la mise en place de ces accessoires est assez simple, car il suffit de les attacher au chemisier grâce à la chaîne, mais ils ne permettent pas de bien ajuster le poignet à votre manchette donnant un air lâche à votre chemisier.

Après, il y a aussi les boutons de manchette en boule qui tout comme le précédent sont dépourvus d’un système de fermeture. Ainsi pour le fixer convenablement vous devriez commencer par incliner les boutons pour ensuite les pousser délicatement de façon à les insérer dans les ouvertures de la manchette. Et pour finir, il suffit de bien les redresser.

Et pour les autres modèles ?

Il existe d’autres modèles comme les boutons de manchette clou dont la fixation diverge aussi des autres en l’absence de système de fermeture. De ce fait, il faudra incliner les boutons à un angle de 90 degrés vis-à-vis des ouvertures de votre chemisier. Vous aurez, par la suite, à les insérer dans les trous de votre manchette avant de redresser l’accessoire et le sceller.

Il ne faut pas non plus oublier les boutons de manchette à double action qui sont très sophistiqués et plus modernes. Pour réussir à les fixer, il est indispensable de s’assurer qu’ils sont bien à plat. À ce stade, il faut les glisser à travers l’ouverture de vos manchettes pour ensuite les déployer en vue de bien les fixer.

Qu’en est-il des boutons de manchette en soie?

Les chemisiers en soie sont très habillées, mais glissantes, raison pour laquelle les boutons de manchette faits de la même matière sont difficiles à fixer. Aussi disposent-ils de deux faces qui sont généralement identiques. Ils sortent également du lot en raison de leur fragilité. Il est donc important de procéder avec beaucoup de délicatesse lorsque vous inclinez les boutons et que vous faites passer les faces à travers l’ouverture de vos manchettes. Après cela, vous n’aurez qu’à les redresser  pour obtenir un look beaucoup plus sophistiqué et plaisant. Le tout réside dans le fait de connaître les spécificités de chaque bouton de manchette.