Comment faire un bracelet manchette en tissu?

Faisant désormais partie des incontournables, les bracelets en tissu sont devenus un impératif pour ceux qui désirent se démarquer du lot. Mais encore, ils ne sont pas toujours abordables sur internet et encore moins sur le marché. La seule alternative qui reste est alors d’en fabriquer un et grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir réaliser un bracelet en tissu inédit et personnalisé, à votre goût.

Réaliser un bracelet manchette simple

C’est une réalisation qui suit plusieurs étapes. Ces étapes comprennent aussi certains détails assez complexes, mais réalisables.

Quels sont les accessoires à prévoir ?

Qu’il soit simple ou bien stylé, vous aurez besoin d’une bande de tissu, de quelques perles, d’un fer à repasser et d’une machine à coudre pour réaliser ce fameux bracelet manchette à tissus. Vous pouvez également vous munir d’une épingle à nourrisse pour bien fixer le tout. En ce qui concerne les adeptes de l’exotisme, il est possible de remplacer les perles du bracelet par de jolis coquillages de tous genres.

Comment préparer le tissu ?

Avant toute chose, il est indispensable de mesurer son poignet en vue de connaître la longueur de tissu requis. C’est après que vous allez plier le matériel en deux en prenant le sens de la largeur comme référence. Pour ce faire, mieux vaudrait s’aider d’un fer à repasser. C’est grâce à ce pli si bien tracé que vous pourrez par la suite réaliser une couture droite le long de votre bande. Arrivée au quart, il vous est recommandé de décaler un peu votre couture au centre de votre bande de façon à pouvoir retourner le tissu sans difficulté.

Comment bien retourner le tissu?

Pour retourner le tissu, vous devriez vous aider d’une épingle à nourrisse. Cette dernière se fixera sur le côté de la bande avant de la faire pivoter lentement à l’intérieur. En outre, vous devriez enfoncer délicatement l’épingle dans le tissu de façon à obtenir une bande large. Une fois la bande élargie, il vous sera plus facile de la retourner. Après, il faudra arriver au bout de la bande avant de retirer de manière définitive l’épingle. Désormais, votre bande de tissu est retournable et il vous est possible de commencer à l’investir de perles ou de coquillages en veillant à les insérer un par un.

Comment réaliser un nœud aux extrémités ?

Il est possible d’ajouter des nœuds aux extrémités du bracelet de façon à bien fixer les perles. Pour réaliser un tel exploit, vous pouvez user du surplus de tissu et jouer sur leur épaisseur et leur longueur de manière à faire de jolis nœuds. Et si la bande est trop courte, il suffit d’en ajouter d’autres aux extrémités en les cousant avant d’en faire les nœuds.

Comment réaliser un bracelet en tissu élastique ?

Outre le bracelet en tissu, il est possible de réaliser un avec un tissu élastique. Là encore, plusieurs contraintes sont à remplir.

De quoi a-t-on besoin ?

Les bracelets en tissu élastique, connu encore sous le nom de macramé font encore des milliers d’adeptes jusqu’à ce jour. Pour les fabriquer, vous aurez besoin d’une ficelle de lin de 50 cm, voire plus en fonction de votre tour de poignet. Vous aurez aussi besoin d’un mètre de cordon, de deux anneaux, d’un fermoir, d’une griffe-ruban de 0,6 mm et d’une pince plate. Il ne faut pas non plus oublier les paires de ciseaux et si besoin, de la colle pour bijoux peut s’ajouter à la liste.

Comment s’y prendre ?

Lorsque vous avez tout le matériel à votre portée, il faudra commencer par prévoir un clou ou une attache à un mur ou sur une planche, étant donné que vos deux mains vous seront indispensables. Une fois l’attache bien fixée, il sera nécessaire de plier la ficelle en deux et passer l’anneau en son milieu.

L’étape suivante consiste à placer l’anneau sur l’attache avant de prendre le cordon. Ce dernier sera par la suite plié en deux en son milieu de façon à réaliser un nœud. Veiller à bien égaliser la longueur des cordons de chaque côté est important. Après avoir bien formé le nœud, il s’agira d’y glisser doucement les deux ficelles de lin. La prochaine étape consistera alors à serrer l’ensemble très fort et de préférence le plus près de l’anneau. En prenant le nœud comme point de départ, vous devriez commencer à faire des tresses en partant de la ficelle gauche pour ensuite prendre le brin droit. Après, il faudra le faire glisser par-dessus le brin gauche et ensuite en dessous. L’opération se poursuit, ainsi de suite de façon à faire ressortir de jolies boucles. Et pour terminer, il reste à serrer les extrémités avant d’admirer un travail bien fait.

Comment faire un joli bracelet en tissu en forme de nœud ?

Les bracelets en forme de nœud sont aussi très appréciés en raison du look charmant qu’ils apportent. Comme pour n’importe quel autre bracelet, il faudra mesurer le tour de votre poignet ; quoique la partie la plus dure réside dans le fait de choisir le tissu adapté à votre goût.

Une fois que vous avez trouvé celui qui vous correspond, il vous faut dessiner le patron du bracelet et le découper en réalisant deux formes ovales puis deux autres rectangulaires de 4 et 7 cm. Il suffit par la suite de coudre les deux formes ovales du tissu côte à côte tout en laissant une ouverture pour les retourner sans trop de difficulté.

Après cette étape, il est indispensable de repasser le tissu pour l’aplatir et surpiquer son pourtour à coup d’aiguille. C’est de cette manière que vous obtiendrez la première forme d’un nœud. Mais pour pouvoir le terminer, il va falloir former un accordéon en son centre et y fixer un point  mac. Pour ce qui est des tissus rectangulaires, il suffit de les coudre côte à côte et de les plier de façon à obtenir un joli tube élastique.

Une fois le tube obtenu, il s’agit d’y glisser le nœud en vue de cacher les marges à l’intérieur. Pour ajouter plus d’élégance à l’ensemble, il est possible de coudre de jolis boutons à chaque extrémité du bracelet.

Il est à noter qu’il est recommandé d’utiliser un tissu élastique pour les formes rectangulaires. Aussi est-il indispensable d’assortir la couleur de ce dernier aux tissus de formes rondes. Une fois cette étape passée, vous pourrez obtenir un bracelet en tissu en forme de nœud, à arborer autant que vous le désirez.